UMUE – Nicolas P. (Ergonome)

 Je suis Nicolas Pennuen, Ergonome chez Maser Engineering depuis Septembre 2018. J’ai intégré une équipe dont la vocation est de travailler sur l’amélioration des méthodes de travail avec un double objectif, la facilitation du travail pour le collaborateur tout en améliorant la performance de l’entreprise. Notre périmètre d’intervention est national.

En quoi consiste le métier d’Ergonome ?

De manière générale, l’ergonomie est une discipline qui se donne pour objectif de comprendre le travail pour le transformerLe but est d’adapter la situation de travail à l’homme et non l’inverse dans un souci d’articuler la santé des collaborateurs aux performances globales attendues par l’Entreprise. Nous recherchons la meilleure adéquation possible entre les caractéristiques d’un système de travail et les modalités de fonctionnement de l’homme dans cet environnement. L’ergonome va ainsi veiller à ce qu’il y ait une meilleure fiabilité entre l’humain et la technique.

Chez Maser Engineering, nous partons du principe que l’homme est un élément essentiel dans une situation de travailIl se caractérise par des capacités physiques et mentales qui ne peuvent pas être modifiées à volonté et comme bon nous sembleSi elles ne sont pas prises en compte, physiologiquement, le travailleur va s’adapter, avec certaines limites mais des maladies, telles que des troubles muscolsquelettiques (TMS), risquent d’apparaitre et sa performance va se dégrader. Tôt ou tard c’est l’efficience générale de l’entreprise qui sera impactée.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Tout d’abord, notre objectif est de sensibiliser nos clients sur les conséquences d’une inadéquation de l’humain au système de travail : un taux d’absentéisme élevé, des arrêts de travail à répétition, des accidents du travail, une faible productivité, etc. Il va falloir intégrer cette valeur humaine dans la conception des systèmes de travail.

Fort de ce constat, nous accompagnons nos clients dans les projets de :

  • Conception de machines, d’outils, de postes de travail, de bâtiments, de lignes de production, etc, en anticipant les futures conditions de travail de leurs collaborateurs. Nous agissons ainsi en tant qu’architecte des situations travail afin que les environnements soient les plus adaptés possible aux futurs utilisateurs.
  • Transformation des système de travail. Nous décelons les problèmes et difficultés rencontrées et y apportons les réponses adéquates afin de mettre en place un environnement de travail adapté à tout type de travailleurs y compris à ceux qui pourraient avoir des restrictions médicales.

Pour mener à bien ces projets, nous passons beaucoup de temps sur le terrain à observer les personnes travailler, à réaliser des entretiens avec les opérateurs pour comprendre au mieux leurs difficultés.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à une personne qui débute dans ce métier ? 

Le conseil que je donnerais est de ne jamais travailler seul car bien que disposant de bonnes compétences, le doute fait partie intégrante de ce métier. C’est une des forces que nous avons chez Maser Engineering, un collectif avec qui nous pouvons échanger.

Le bras « Zéro Gravité » (exemple de projet)

Test utilisateur : essai d’un bras « Zéro Gravité » visant à la réduction du port de charge.

umue-ergo-avant1
umue-ergo-apres1
umue-ergo-avant2
umue-ergo-apres2
id ut leo. pulvinar venenatis, vel, fringilla sed felis ut justo mattis