Credit : Université Rennes 2

Chaque année, plus de 700 000 accidents du travail sont recensés. Adapter l’organisation du poste de travail de l’opérateur à son environnement de travail, permet ainsi, de réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS), les accidents de travails, les problèmes musculaires, etc. Sachant que la productivité d’une entreprise passe par la performance de son personnel, il est donc important que les collaborateurs aient des postures adaptées à leur poste de travail. Les postes de travail réalisés de façon ergonomiques, ont un impact positif sur la motivation et le rendement des collaborateurs. 

 

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

L’ergonomie est l’étude scientifique des conditions de travail, particulièrement, des interfaces hommes-machines, permettant à l’employé d’assurer sa sécurité, son confort, et sa performance pendant l’exécution de son travail. L’ergonomie tient compte des facteurs de contraintes propres à chaque poste de travail afin d’y apporter des améliorations, en prenant en compte tous les aspects déterminant la façon dont le travail est accompli.

Concrètement, l’ergonomie sert à :

  • L’amélioration des conditions de travail
  • La prévention
  • Les aménagements de postes
  • L’évaluation des risques professionnels
  • L’insertion et le maintien à l’emploi des travailleurs handicapés
  • L’organisation du travail

Les ergonomes contribuent donc à la conception et à l’évaluation des tâches, des machines et des environnements, en vue de les rendre compatibles avec les besoins économiques de l’entreprise et les limites physiologiques et psychologiques de leur personnel.

Un environnement de travail ergonomique est donc un lieu de travail confortable et approprié aux besoins humains.

Qu’est-ce qu’un poste de travail industriel ?

Le poste de travail industriel est l’endroit où le salarié réalise les tâches qui lui sont confiées de façon quotidienne. Cela nécessite parfois des efforts physiques et/ou implique des contraintes posturales sources de TMS. L’aménagement de ces postes reste souvent complexe entre les attentes de performance de l’entreprise et les conséquences sur la santé des opérateurs. Il est donc important que les postes de travails industriels soient optimisés.

Pourquoi aménager le poste de travail industriel ?

e poste de travail industriel requiert un rythme et demande régulièrement des efforts physiques, voir même, certaines postures spécifiques. Les performances de l’entreprise sont importantes, certes, mais il est également impératif de penser à l’aménagement des potes de travail.

La santé des salariés peut être mise en jeu si les conditions de travail ne sont pas optimales. De mauvaises conditions peuvent également engendrer des arrêts de travail répétitifs, n’étant pas bénéfique pour l’entreprise. Pour une meilleure performance, il est important de prendre en compte la santé des salariés. C’est notamment pour cette raison, que chaque poste de travail industriel doit être conçu de façon ergonomique.

A noter que les troubles musculo-squelettiques (TMS) touchent 15% des salariés en France et, en particulier, au niveau du dos (cervicalgies et lombalgies), les tendinites du poignet (syndrome carpien) ou encore de l’épaule, etc.

MicrosoftTeams-image6f920c3c25573a0b2424f47dc25b4041f1515a271be90871a2c58985ba6692ac

Quelle est l’importance de l’ergonomie sur le poste de travail ?

Le but de l’ergonomie dans le poste de travail industriel est de permettre au salarié de pouvoir prendre en charge son poste en fonction de ses caractéristiques morphologiques. Il faut notamment prendre en compte que de nombreuses normes sont mises en place dans l’univers industriel (plus de 150 normes ergonomiques ont été publiées par l’ISO et le CEN), ainsi que différentes règlementations afin d’assurer la sécurité des salariés et du matériel.

L’importance de l’ergonomie dans le secteur industriel réside notamment, dans le fait de pouvoir minimiser les gestes du salarié pour préserver sa santé, tout en le rendant productif. Pour cela, différents matériels peuvent être utilisés, tels que, la chaise ergonomique, le bureau, l’éclairage ou encore le tapis antifatigue, etc.

Ergonomie et industrie 4.0

Les nouvelles technologies apportent une dimension supplémentaire au travail, avec notamment, la réalité augmentée et virtuelle, et sont appelées à améliorer les conditions de travail aussi bien dans les ateliers de production que dans les sites de logistique. L’arrivée des robots collaboratifs est également vouée à contribuer à l’amélioration des conditions de travail. Ces machines sont conçues pour travailler main dans la main avec un autre robot qui va, par exemple, porter et manipuler des pièces sur lesquelles intervient simultanément l’opérateur, ce qui lui évite d’exécuter des gestes répétitifs, limitant ainsi les risques de lombalgies et de TMS liés à la manipulation de charges lourdes. 

L’ergonomie industrielle chez Maser Engineering

Chez Maser Engineering, nous traitons aussi bien des demandes liées à la prévention des risques de TMS qu’à l’augmentation de l’efficacité productive.

Les nouveaux postes de travail intelligents sont élaborés pour améliorer le bien-être de l’opérateur et accroître ainsi sa productivité. C’est pourquoi Maser Engineering s’assure du meilleur compromis dans l’adaptation des postes de production et propose une approche globale et exhaustive considérant à la fois la recherche d’efficience et les risques de pénibilités tels que :

  • Le taux de fréquence / taux de gravité (Tf ; Tg)
  • Les risques de troubles musculosquelettiques (TMS)
  • Les risques psychosociaux (RPS)
  • L’interface Homme Machine (IHM)
  • Le handicap

Les interventions ergonomiques pour évaluer et réduire les facteurs de risque de TMS (Troubles musculo-squelettiques) sont au cœur de nos activités en ergonomie ! Celles-ci peuvent être effectuées à grande échelle pour l’ensemble d’une organisation, par exemple, dans le cadre d’un diagnostic ergonomique d’usine, mais également, cibler un poste de travail, un département, etc., nous travaillons avec vous, en fonction de vos besoins.