Je m’appelle Michel Rolland, je suis Technicien de Maintenance Pharmaceutique chez Maser Engineering depuis un an. J’ai commencé en tant qu’intérimaire puis j’ai été embauché. Aujourd’hui, j’interviens sur un des sites de production de notre client LEO Pharma qui est un laboratoire pharmaceutique reconnu pour son expertise en dermatologie médicale et en thrombose.
Qu’es-tu amené à faire dans ton métier ?
Dans ce contexte mondial où le paysage industriel est bouleversé par la crise sanitaire, le secteur pharmaceutique fait exception et nous restons plus que jamais actifs. En tant que Technicien de Maintenance, mon but est d’assurer le bon fonctionnement des équipements de production, de les améliorer et d’y réaliser des dépannages. Nos process sont très encadrés. Des visites programmées sont réalisées pour la remise à niveau des machines de sorte à ce qu’elles soient toujours opérationnelles.
Plus spécifiquement, je travaille sur les machines d’assemblage de seringues sur lesquelles j’apporte mon expertise en réalisant :
- Du préventif : des opérations de maintenance sont effectuées sur les machines à l’arrêt ou en fonctionnement, sans pour autant qu’il y ait de panne. Cela nous permet de vérifier qu’il n’y a pas d’usures anormales ou de pièces endommagées.
- Du correctif : lors d’une panne, l’opérateur nous appelle afin qu’on puisse la régler.
- De l’amélioration : on analyse les machines pour voir les possibles améliorations qui peuvent être apportées pour soit gagner en production, soit en sécurité ou en qualité.
Ajouté à cela, je fais également de l’accompagnement sur la production en fournissant des conseils aux opérateurs sur la conduite des machines.
Avec ton expérience, que donnerais-tu comme conseil à un débutant ?
Tout d’abord, je dirais que l’observation et l’écoute de ses collègues sont primordiales pour apprendre un maximum de leurs expériences. C’est ainsi que l’on progresse. Au vu des nombreuses notions à acquérir, il est judicieux de prendre des notes, car en cas d’incertitudes, tu pourras toujours te référer à tes écrits.
Ensuite, le côté relationnel est tout aussi important. Ce sont beaucoup de qualités humaines qui régissent cet environnement, il faut donc savoir communiquer. Dans mon cas, avec certains collègues, bien que nous ne travaillions pas tous sur des machines identiques, lorsque nous rencontrons un problème nous prenons le temps d’en discuter tous ensemble. S’il y en a un qui dispose de plus de connaissances sur un sujet, il aide à pouvoir décanter la situation. Parfois, c’est donc la combinaison du savoir de plusieurs personnes qui amène à la résolution d’un problème. Cela se produit de manière naturelle, car nous entretenons tous de bons rapports.
Pour finir, je dirais que patience, observation et détermination sont indispensables afin de pouvoir s’épanouir dans ce métier.