Credit : Université Rennes 2

Recruter le bon candidat au bon poste est l’objectif premier de toute entreprise. Mais encore faut-il dénicher la perle rare. Les sources de candidatures sont multiples :

  • Diffusion d’annonces
  • CVthèque
  • Participation à des salons

Mais il en est une qui permet d’associer les collaborateurs à la constitution des équipes : la cooptation.

La cooptation : c’est quoi ? 

La cooptation consiste à recommander une personne de son réseau en vue de pourvoir un poste au sein de sa société. Ce candidat a pu être rencontré lors de ses études, au cours d’expériences professionnelles antérieures ou dans son environnement professionnel actuel chez des sous-traitants, des fournisseurs ou même des clients. Il peut faire partie de son cercle familial ou amical. En transmettant une candidature, le salarié « parraine » un membre de son entourage et est le garant d’un candidat de valeur.

Coopter ne veut pas dire pour autant « pistonner ». La Société reste maître des collaborateurs qu’elle souhaite intégrer. Pour autant, cela lui permet d’envisager un candidat dont les compétences ont déjà été identifiées et qui présente des aptitudes en rapport avec les métiers et le fonctionnement de la Société.

La Cooptation tourne autour de trois acteurs :

  • L’entreprise : qui recrute
  • Le coopteur : le salarié de l’entreprise qui propose une personne de son réseau.
  • Le coopté : la personne recommandée dont la fiabilité et les qualités professionnelles sont validées par le coopteur.

La cooptation chez Maser Engineering

Chez Maser Engineering, nous considérons qu’il n’y a pas de meilleur prescripteur de la Société que nos propres collaborateurs, et que si un talent nous est proposé c’est que c’est une personne de valeur.

En recourant à la cooptation nous associons nos salariés à notre fonctionnement et à la réussite de l’ensemble de nos activités, car elle concerne tous nos métiers que ce soit dans l’éolien, le naval, l’industrie, la méthode….

Et pour récompenser les coopteurs pour le contribution, ceux-ci bénéficient d’une prime de cooptation de 500 € bruts pour chaque recrutement réussi*.

Comment les collaborateurs de Maser Engineering peuvent coopter ?

N°1 : Transmettez les candidatures de valeur issues de votre réseau à recrutement@maserengineering.com

N°2 : Nous étudions les différentes candidatures avec les managers des activités concernés

N°3 : Si l’adéquation candidature / poste est réussie, nous embauchons le candidat !

Aidez vos talents à nous rejoindre !

*selon les conditions en vigueur au sein de la Société