Credit : Université Rennes 2

La maintenance des équipements dans le secteur de l’industrie agroalimentaire est très spécifique, contrairement aux autres usines de production. En effet, les enjeux sanitaires, sécuritaires, ainsi que le strict respect des normes et réglementations y jouent un rôle primordial. Certains équipements doivent être manœuvrés avec beaucoup de précautions lors des opérations de maintenance, afin d’éviter de contaminer la nourriture produite.

Les techniciens de maintenance du secteur agroalimentaire doivent rester très attentifs. La GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) déployée dans une usine industrielle agroalimentaire, doit répondre à des normes strictes et permettre ainsi de garantir le meilleur taux d’exploitation avec un suivi des plannings de maintenance prévisionnelle et les coûts de maintenance.

Qu’est-ce que l’industrie agroalimentaire ?

Les industries agroalimentaires (IAA) ont une place de choix dans l’industrie et l’économie française. D’ailleurs, l’agroalimentaire est l’un des secteurs les plus prospères de l’économie française, avec un chiffre d’affaires d’environ 213 milliards d’euros en 2020 (sources : Alim’agri, édition 2020).

Les industries agroalimentaires transforment en produits alimentaires les productions issues de l’agriculture (animales et végétales), de l’élevage ou encore de la pêche. Elles les commercialisent soit à travers d’autres industries agroalimentaires, soit via des circuits de distribution (grandes et moyennes surfaces, commerces de détail, etc.), soit directement auprès du consommateur. Le secteur agroalimentaire est composé de 98 % de PME, aux activités très diverses.

eolienne

Sécurité alimentaire : axe primordial du secteur alimentaire

La sécurité des aliments fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’industrie agroalimentaire et alimente de nombreuses discussions à travers le monde. Chaque année, 1 personne sur 10 tombe malade en mangeant des aliments contaminés. Pour garantir la sécurité alimentaire, il est bien sûr impératif que les équipements soient fabriqués et installés de manière à réaliser efficacement les opérations de maintenance. Pour cela, il est obligatoire d’établir un plan de maintenance préventif, qui doit s’appuyer sur une évaluation des risques de chaque opération d’entretien.

Les principaux défis de la maintenance agroalimentaire

Les principaux défis rencontrés dans le secteur de l’agroalimentaire concernent le plus souvent les réglementations et les normes très strictes imposées par les gouvernements, et la complexité des équipements qui peuvent ainsi s’avérer assez difficiles à entretenir.

Les machines de production agroalimentaires représentent un type particulier de machines, dotées de nombreux convoyeurs, courroies et éléments de fixation qui requièrent des routines de maintenance agroalimentaires très spécifiques. Les normes sécuritaires impliquent une propreté parfaite des surfaces, et l’humidité qui en découle est à l’origine du processus de détérioration des machines.

De plus, les pulvérisateurs à jet utilisés pour diffuser les produits chimiques représentent un danger potentiel pour les employés, ainsi que pour l’équipement, si le technicien ne fait pas suffisamment attention. Les équipements de nettoyage sont également susceptibles d’enlever le revêtement des machines et de les faire rouiller, ce qui est bien évidemment strictement interdit dans l’enceinte d’une usine agroalimentaire, et peut conduire à l’arrêt de la production. Un équipement exposé à l’humidité et aux produits chimiques est souvent sujet aux pannes, et doit ainsi être priorisé lors de la mise en place de la stratégie de maintenance de l’usine.

Seuls les équipements correctement entretenus ne présentent aucun risque de panne durant la production, et permettent ainsi, de garantir la sécurité et la propreté de la production de produits alimentaires. C’est pour cela que la maintenance préventive et prévisionnelle est aussi importante.

Maser Engineering relève tous les défis du service maintenance

MASER ENGINEERING apporte tout son savoir-faire aux acteurs du secteur agroalimentaire afin de répondre à leurs besoins et aux contraintes spécifiques imposés par l’évolution constante du marché.

Nos équipes interviennent sur des projets de maintenance préventive, corrective et améliorative, ainsi que sur des projets de travaux. Nous veillons au maintien du haut niveau d’exigence en termes d’hygiène, de sécurité et de qualité, tout en optimisant nos process de manière continue. Nos solutions amélioratives sont étudiées au travers de démarches structurées, afin de permettre un gain de productivité.

MASER ENGINEERING bénéficie également d’une expérience reconnue dans l’implantation et le transfert de nouvelles lignes de convoyage et d’embouteillage. Nous faisons aussi la fabrication, le montage, le démontage et la maintenance de tous types de tuyauterie.

eol