maintenance preventive

La maintenance opérationnelle a pour objectif d’assurer la sécurité et la disponibilité des systèmes et des infrastructures sur le terrain. Elle s’applique aussi bien aux équipements, qu’aux chaines de production. La maintenance opérationnelle comprend de nombreuses interventions telles que : le remplacement des pièces défectueuses, le diagnostic des pannes, le suivi des configurations des équipements, etc. La maintenance opérationnelle a besoin d’une stratégie à long terme et cette stratégie doit être élaborée dès le lancement du projet. 

Les différents types de maintenance

Les processus de la maintenance industrielle participent à la productivité des entreprises. Ainsi, de nombreux types d’opérations de maintenance existent afin d’apporter aux industriels des possibilités d’optimisation de leurs chaînes de production. Les principaux types de maintenance industrielle sont :

  • La maintenance préventive qui regroupe toutes les actions destinées à prévenir les détériorations pour que les matériels soient toujours aptes à l’emploi. Elle prend en compte différents critères pour anticiper les dysfonctionnements.
  • La maintenance corrective intervient, elle, après la défaillance ou la panne d’une ligne de production. Elle vise la réparation, le remplacement d’une pièce ou d’un équipement, ou la correction d’un bug…
  • La maintenance améliorative a pour but de faire évoluer l’équipement en l’enrichissant de fonctions ou de modules supplémentaires, ou en remplaçant une fonction existante par une autre, afin d’améliorer les performances.
  • La maintenance conditionnelle a pour but de rechercher un élément caractéristique de l’usure d’un composant, puis à le suivre dans le temps. L’objectif est de remplacer le composant juste avant qu’il ne casse.

    Sans titre

    Pourquoi la maintenance opérationnelle est-elle nécessaire ? 

    La production s’appuie en grande partie sur les équipements, les pannes représentent donc un coût pour une structure. Dans un souci de performance industrielle constante, les entreprises veulent aujourd’hui anticiper toute panne relative à un parc machines et non plus, de chercher à améliorer le traitement des pannes.

    La maintenance opérationnelle ne se limite pas uniquement aux activités d’entretien et de réparation des différents équipements, elle s’étend à toutes les stratégies à mettre en place pour que les équipements soient toujours performants durant leur cycle de vie,  avec notamment, le maintien et la prévention des risques. Avec une meilleure prévention des risques, les entreprises bénéficient de suffisamment de temps pour réparer les dégâts, leur évitant ainsi une perte d’argent, sans parler des impacts que ces désagréments auront sur leurs clients.

    La maintenance opérationnelle chez Maser Engineering

    La maintenance opérationnelle est l’une des expertises clé et historique de Maser Engineering. Nous conjuguons à la fois, la force d’une équipe nationale composée d’experts et la réactivité d’un réseau de proximité, pour proposer une offre de maintenance adaptée aux enjeux de l’industrie 4.0.
    Soucieux de proposer des plans d’amélioration, Maser Engineering participe pleinement à la performance des process industriels et à la réalisation de gains de productivité.

    Les équipes de Maser Engineering interviennent sur des moyens de production, d’exploitation et leurs périphériques avec obligation de moyens ou de résultats sur les différents stades de la maintenance :  la maintenance corrective, la maintenance préventive, la maintenance prédictive et la maintenance conditionnelle. 

    3
    2
    Vers une meilleure performance

    Les équipements sont aujourd’hui de plus en plus complexes, performants et avec des cycles de vie plus longs. Afin d’en tirer le meilleur rapport qualité/prix, une amélioration continue de ces équipements est réalisée pour les rendre plus rentables. En effet, l’objectif de chaque entreprise est d’avoir une meilleure performance et un cycle de vie plus long, afin de rentabiliser au mieux les investissements. Maser Engineering, est en mesure de répondre à ses problématiques, afin d’assurer le fonctionnement continu de vos équipements.