Credit : Université Rennes 2

Aujourd’hui, MASER ENGINEERING et l’UNIVERSITÉ RENNES 2 renforcent leurs liens par la signature d’une convention de partenariat dans le domaine de l’Ingénierie et de l’Ergonomie de l’Activité Physique.

Une collaboration Gagnante-Gagnante

Partenaire de choix dans les différents secteurs d’activités (automobile, aéronautique, aéroportuaire, naval, éolien, pharmaceutique, nucléaire, etc.), Maser Engineering contribue, aux côtés de ses clients, à l’élaboration et au déploiement de plans d’actions stratégiques visant à augmenter les performances.

Implanté dans le Grand Ouest de la France, c’est tout naturellement qu’est née la collaboration entre le service SANTÉ & PERFORMANCE, spécialisé en Ergonomie et en Lean Manufacturing, et le Master IEAP (Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique) de l’UFR STAPS de l’Université Rennes 2. Les étudiants bénéficient de ce partenariat tourné vers le partage et la découverte d’un environnement où l’homme et les machines interagissent.

Outre le plaisir de transmettre, Maser Engineering tire également profit de ce partenariat grâce à un réseau de professionnels experts en ergonomie. L’Université Rennes 2 assure également pour l’entreprise une partie de sa veille technologique et l’actualisation des données fondamentales relatives à la discipline. Ces apports techniques et organisationnels légitiment d’autant plus les interventions de Maser Engineering auprès de ses clients.

Pour affermir davantage ce partenariat, des projets de Recherche & Innovation en commun sont en cours de discussion. Ils devraient être actés dans les prochaines semaines.

Une réelle implication

A travers cet échange, Maser Engineering participe activement en tant qu’intervenant, au suivi et à la réussite des étudiants. Concrètement, la collaboration prend différentes formes : des heures d’enseignement, une implication dans la construction et l’amélioration du contenu pédagogique par le biais du conseil de perfectionnement, la participation à des événements de réseaux, etc.

L’équipe de Maser Engineering est d’ailleurs intervenue dernièrement sur les réalités du terrain face à la covid, dans le cadre d’un webinaire sur la transformation du travail en temps de crise sanitaire. Pour le Master IEAP, ces rendez-vous annuels entre étudiants et professionnels sont bien ancrés dans la formation et ont pour vocation un véritable moment d’échange et de partage autour de thématiques et problématiques communes.

Pour l’UFR STAPS de l’ Université Rennes 2, qui renforce sa coopération avec le monde professionnel, ce partenariat est donc pertinent.

« De par son alternance, de nombreux intervenants professionnels et une grande partie de nos apprenants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le Master IEAP de Rennes est particulièrement professionnalisant. Nous formons des experts de la Santé et de la Performance au travail donc nous sommes ravis de nous associer à un acteur fort du secteur. » explique Sophie Vincent, co-Responsable de la formation.

De l’alternance au CDI, l’exemple de Johan

L’embauche d’un apprenti diplômé du Master IEAP a été un des premiers liens créés entre Maser Engineering et l’Université Rennes 2 

« Ce partenariat permet un partage de connaissances, de savoir-faire technique et d’expertise. Rencontrer des intervenants qui proposent des problématiques réelles permet d’acquérir une bibliothèque d’exemples et de garder une proximité avec le monde professionnel. » nous dit Johan Bouquet, Ergonome chez Maser Engineering depuis 2017.

quis porta. Donec libero eleifend consequat. ipsum tempus dolor. id,