DES RÈGLES D’ENGAGEMENTS POUR TOUS
Notre expertise en matière de sécurité nous a permis d’identifier des risques majeurs d’accidents graves inhérents à nos activités. Afin d’assurer la sécurité de chacun de nos collaborateurs, MASER ENGINEERING a défini 11 règles d’or, que tous se doivent de respecter.
SITUATIONS À RISQUES
J’interviens si je détecte une situation à risque, sans me mettre en danger. Je fais valoir mon droit de retrait ou droit d’alerte en cas de danger grave et imminent.
PORT DES EPI
Porter systématiquement ses EPI et de manière continue, quelles que soient les circonstances ! Les EPI sont personnels et ne peuvent être prêtés. Contrôler l’état et conformité des EPI avant chaque utilisation.
DÉPLACEMENTS
Respecter les allées de circulations, les signalisations et les priorités. Ne pas laisser traîner d’objets au sol, sauf ceux nécessaires à son activité professionnelle et à celle des autres. Dans les escaliers, se tenir à la rampe à la montée comme à la descente.
DROGUES & ALCOOLS
Il est interdit de pénétrer ou de séjourner sur son lieu de travail en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants. Tout produit psychotrope, alcool y compris, altère mon jugement et mon comportement.
OUTILS & MACHINES ADAPTÉS
S’assurer que son matériel soit approprié et adapté à la tâche à réaliser. Signaler et isoler immédiatement le matériel abîmé, défaillant ou dangereux. Utiliser le bon outillage pour la bonne opération.
OPÉRATIONS DE LEVAGE
Vérifier avant chaque utilisation l’état et la conformité du matériel. Ne pas passer sous une charge, ni la laisser suspendue ou levée ! Sécuriser la charge et s’assurer qu’elle soit correctement équilibrée.
ESPACE CONFINÉ
S’assurer avant toute intervention d’un mode opératoire spécifique reprenant: les moyens humains, la consignation de l’installation, le permis de pénétrer dans la zone etc,. avant pénétration dans la zone et régulièrement pendant les travaux.
INTERVENTION SUR LES ÉQUIPEMENTS
S’assurer avant toute intervention que les différentes étapes de la consignation
ont été respectées. Vérifier systématiquement l’absence d’énergie mécanique, électrique, fluidique.
HABILITATIONS
Certaines tâches ou activités nécessitent de suivre préalablement des formations spécifiques (conduite d’engins, travaux en hauteur/électrique/zone ATEX, etc.). Être apte médicalement, habilité et autorisé par l’employeur.
CONDUITE DE VÉHICULES
Respecter le code de la route et être attentif. Sur la route, ne pas utiliser son téléphone et faire une pause toutes les 2h de conduite.
TRAVAIL EN HAUTEUR
Privilégier les Équipements de Protection Collective et vérifier que son matériel soit conforme, contrôlé, et en bon état. Porter systématiquement son casque avec quatre jugulaires attachées. Ne jamais travailler seul !
LE RESPONSABLE DE MA SÉCURITÉ, C’EST MOI !
Retrouvez nos 11 Règles d’Or Sécurité sur l’affiche récapitulative.