Quel que soit le secteur d’activité, le recours à un service de maintenance et d’ingénierie est indispensable. Équipements de production ou de fonctionnement, le matériel technique relève d’une grande variété de caractéristiques et d’utilisations. L’intervention de techniciens formés et à la fois experts dans leurs domaines, est aujourd’hui nécessaire au bon fonctionnement des équipements.
Qu’est-ce que l’ingénierie de maintenance ?
L’ingénierie de maintenance correspond au processus d’accompagnement d’un équipement industriel durant toutes les phases de son cycle de vie, de la conception jusqu’au démantèlement. Ce processus permet de mettre en place des projets d’amélioration de site et de réduire les coûts. L’ingénierie de maintenance nécessite également la planification et la mise en œuvre de programmes d’entretien courant et préventif. En outre, une surveillance régulière de l’équipement est nécessaire pour détecter les défaillances et les dysfonctionnements imminents de l’équipement ou de la production, avant qu’ils ne se produisent.
Qu’est-ce qu’un ingénieur en maintenance ?
L’ingénieur maintenance, aussi appelé ingénieur de maintenance industrielle, a pour mission la gestion de tous les appareils ou machines présentes au sein de son usine. Il doit éviter la panne des équipements, synonyme d’arrêt de la production et de coût pour l’entreprise. Pour éviter cela, ses équipes de techniciens effectuent des diagnostics avant chaque mise en route.
Pour conjuguer fiabilité et amélioration du rendement, l’ingénieur de maintenance en industrie met en place des actions de maintenance corrective et préventive, et s’informe régulièrement sur la réglementation concernant la protection de l’environnement et sur les règles d’hygiène et de sécurité applicables sur l’ensemble du site ou d’un bâtiment.
L’ingénieur de maintenance s’occupe également du budget dédié aux achats de nouveaux matériels et dirige également des projets d’amélioration de site, en modernisant les équipements ou en y faisant effectuer des travaux…
Les objectifs de l’ingénierie de maintenance
Dans un environnement de production ou de fabrication, une bonne ingénierie de maintenance est nécessaire pour des opérations quotidiennes fluides et sûres. Les techniciens de maintenance surveillent non seulement les systèmes et les équipements existants, mais déterminent également à quel moment les systèmes obsolètes doivent être changés.
Une bonne ingénierie de maintenance est essentielle au succès de toute opération de fabrication quelle que soit sa taille. L’ingénieur de maintenance est responsable de l’efficacité des opérations quotidiennes, ainsi, que de la découverte et de la résolution des problèmes de fonctionnement de l’usine. Le succès d’une entreprise peut dépendre d’un service d’ingénierie de maintenance de qualité, qui pourra compter sur lui pour détecter les failles systématiques et recommander des solutions solides et pratiques.
L’ingénierie de maintenance chez Maser Engineering
Maser Engineering intervient au cœur du développement stratégique de ses clients et déploie une offre dédiée à la performance globale de la maintenance. Nos équipes définissent, implémentent, contrôlent et optimisent la gestion de parcs industriels dans une démarche de retour d’expérience et d’amélioration continue.
- Audit et Conseil
- Gestion des actifs
- Assistance aux opérations de maintenance
Maser Engineering propose une offre globale de maintenance industrielle par l’expertise des métiers de l’ingénierie de maintenance dès les phases de conception d’un projet (création de nouvelles installations industrielles, mise en place de contrats pluriannuels de maintenance). Les équipes de Maser Engineering accompagnent leurs clients dans la réalisation du schéma directeur de maintenance, l’étude et la conception du plan de maintenance, et enfin le reporting et le plan de progrès.