Pour lutter contre le changement climatique, la France doit diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Elle s’est engagée d’ici 2050, à atteindre la neutralité carbone et pour ce faire, mise sur les énergies renouvelables qui font appel à des ressources locales, telles que : les énergies hydraulique, thermique, solaire, biomasse ou encore cinétique, provenant des éoliennes.
Les éoliennes, font d’ailleurs aujourd’hui partie de notre paysage et les projets de parc se développent rapidement. L’intérêt de cette énergie ? Elle n’émet pas de gaz à effet de serre et ses ressources sont pratiquement illimitées. Propre et inépuisable, l’éolien est, après l’hydraulique, la deuxième énergie renouvelable utilisée pour produire de l’électricité en France.
Comment fonctionne l’électricité avec le vent ?
De façon très simple, avec un aérogénérateur, plus communément appelé « éolienne ». L’éolienne se compose de trois pales, composée d’un moyeu représentant le rotor, qui est placée au sommet d’un mât vertical. Cet ensemble est attaché par une nacelle dans laquelle se trouve le générateur. Un moteur électrique permet l’orientation du rotor afin qu’il soit toujours face au vent.
L’énergie cinétique du vent est alors transformée en énergie mécanique (mouvement mécanique des pales) grâce aux pales. Les pales tournent entre 10 et 25 tours par minute, et plus les pales sont grandes, moins elles tournent vite au contact du vent.
L’énergie mécanique est alors transformée en énergie électrique grâce au générateur. L’électricité est ensuite traitée grâce à un convertisseur, ne pouvant pas être utilisée directement. Elle est ensuite introduite dans le réseau électrique par des câbles souterrains.
Où placer les éoliennes ?
Les éoliennes peuvent être placées sur terre, dans des parcs éoliens (éolien terrestre ou onshore) ou en mer. On parle alors d’éolien maritime, ou offshore. Elle bénéficie alors de vents plus forts, plus fréquents et surtout, plus réguliers que celle à terre, et a donc un meilleur rendement (de 10 à 20% supérieur).
Pour implanter une éolienne, il faut aussi tenir compte de la qualité, de la vitesse et altitude du vent. L’éolienne doit être installée à distance des obstacles et en direction des vents dominants, afin d’éviter des perturbations dues à des turbulences. Son implantation dépendra également de la végétation, du relief, de la proximité du réseau électrique non éolien et prendra en compte des éventuels impacts (visuels et sonores) et servitudes du site (monuments historiques, aéroport, etc..)
Energie Renouvelable
L’énergie éolienne est devenue un producteur majeur d’énergies renouvelables. Cette énergie est produite par des aérogénérateurs, qui captent à travers leurs pales l’énergie cinétique du vent, produisant ainsi, de l’électricité d’origine renouvelable.
Illimité, propre et économique, l’énergie éolienne est une ressource inépuisable (le vent étant un élément intarissable) et disponible localement. Au vu de ces différents éléments, l’impact sur l’environnement est bien moindre que celui issu des énergies non renouvelables.
Pour une bonne production d’énergie et une durée de vie prolongée de vos équipements, la maintenance d’une éolienne est donc nécessaire.
Maintenance des éoliennes
L’utilisation de l’énergie éolienne implique une exposition aux éléments, ce qui peut abîmer l’équipement et les structures utilisées. Les problèmes tels que l’érosion, les catastrophes naturelles, peuvent causer des détériorations et avoir des conséquences onéreuses, en plus des temps d’arrêt non prévus. C’est pourquoi la maintenance des parcs éoliens est importante.
La maintenance des éoliennes se fait généralement sur la partie mécanique, électrique ou encore sur les composants de contrôle des éoliennes. Elle peut concerner des opérations de maintenance corrective intervenant plutôt lors des dysfonctionnements des équipements ou de maintenance préventive. Ce type de maintenance se retrouve sur des opérations telles que le contrôle des huiles et la vidange, les tests électriques, etc. Les logiciels de gestion d’exploitation du parc éolien sont également mis à jour.
La maintenance régulière du parc éolien est essentielle pour être en conformité avec la règlementation environnementale. C’est pourquoi, Maser Engineering apporte tout son savoir-faire dans la maintenance opérationnelle des éoliennes, afin d’accompagner la performance des éoliennes dans le mix électrique français. Formés aux meilleures pratiques du métier et aux procédures de sécurité, nos techniciens garantissent un niveau de performance élevé afin d’assurer une production optimisée.
Avec notre offre globale et exclusive, Maser Engineering assure un service de qualité avec des solutions innovantes faisant avancer la filière éolienne.
Nos domaines d’intervention couvrent la maintenance préventive, corrective et améliorative des éoliennes pour le compte des constructeurs et des exploitants de parcs éoliens. Dans une démarche d’amélioration continue, notre équipe propose des solutions adaptées et durables grâce à l’inspection de l’ensemble des équipements électriques et mécaniques, sur des éléments de base et gros composants.
.
Vidange des éoliennes
En 2016, Maser Engineering s’est engagé dans la conception d’un camion unique en France, en proposant la vidange d’huile d’éoliennes. Doté d’innovations technologiques, le camion assure un transfert complet et efficace de l’huile dans le respect de l’environnement et permet ainsi de vidanger rapidement l’huile en toute sécurité, grâce à 2 cuves de 6.000 litres chacune et deux circuits indépendants, afin que les huiles neuves et usagées n’entrent pas en contact.
Maser Engineering intervient donc tout au long du processus de vidange d’huile d’éoliennes et déploie également son expertise de maintenance durant les phases de vidange afin d’optimiser les temps d’arrêt des éoliennes. Ce camion opérationnel sillonne depuis les différentes routes de France.