L’entretien régulier et la bonne gestion de la production de fluides industriels sont synonymes d’économie, ainsi que de meilleurs rendements. Les compresseurs industriels et d’air comprimé sont des outils d’aide primordiaux en usine. Les techniciens déversent une grande quantité de fluide, c’est pourquoi, il est crucial de surveiller cela de près, que ce soit sur le terrain ou en atelier.
Qu’est ce que le Total Fluid Management ?
La gestion des fluides industriels correspond a un ensemble de processus destinés à récupérer les fluides. Cette gestion a pour but de protéger les matériels, les matières premières, mais surtout, la santé du personnel. La gestion des fluides industriels, permet également la protection de l’environnement, et la continuité des processus de production.
Cette gestion des fluides assure la surveillance de l’état, par l’analyse de l’huile, la gestion des lubrifiants et des carburants, le recyclage des lubrifiants usagés et la gestion d’autres déchets. La gestion des fluides industriels correspond donc a un ensemble de process bien précis.
La gestion des fluides est très utilisée dans l’industrie agroalimentaire, chimique, cosmétique, aéronautique ou encore pharmaceutique.
Le Total Fluid Management dans l’industrie
Le choix du fluide adéquat possède un bon compromis entre sécurité et performance. C’est une étape importante dans l’amélioration de la productivité et la protection des employés. La composition d’un fluide d’usinage change au cours de son utilisation. Parmi ces changements, on retrouve : la détérioration, la contamination chimique (par des huiles étrangères) et la contamination microbienne.
Il est par conséquent, capital de surveiller les fluides d’usinage afin d’optimiser les performances des produits et de veiller à ce que les produits utilisés restent conformes aux exigences en matière de santé, de sécurité et de performance. Établir un programme complet de gestion des fluides, est la meilleure façon d’y parvenir.
Les avantages d’un programme de gestion des fluides
Un programme de gestion des fluides bien exploité, permet de nombreux avantages tels que :
- Une durée de vie plus longue des outils d’équipement
- La réduction des coûts de maintenance et d’exploitation
- La réduction du gaspillage
- La réduction des dysfonctionnements imprévu et des temps d’arrêt
- L’amélioration de la qualité des produits
- L’augmentation de la disponibilité des machines et de la capacité de production
Maser Engineering, spécialiste de la gestion et du contrôle des fluides
Maser Engineering met son expertise à disposition de ses clients en déployant une offre globale de gestion des produits chimiques en industrie et la prise en charge de la totalité du cycle de vie des fluides, de la gestion des stocks à la destruction des déchets, en passant par la distribution aux postes, la surveillance physico-chimique et la maintenance préventive et curative. Le process est fiabilisé, la durée de vie et les coûts associés à la consommation de produits sont optimisés.
Nos solutions adaptées aux nouvelles contraintes d’un marché en constante évolution, présentent un très bon équilibre entre performance, coût et support logistique. Afin d’être proactifs sur le suivi qualité et sur le taux de disponibilité de vos moyens de production, vous bénéficiez avec Maser Engineering de l’expérience et des compétences d’un spécialiste de maintenance industrielle, avec sa méthodologie, son organisation et sa réactivité.