maintenance preventive

Aujourd’hui, pour les entreprises, tous secteurs confondus, les données sont désormais perçues comme une précieuse ressource. Elles peuvent être exploitées pour réduire les coûts, optimiser les processus ou encore, pour prendre de meilleures décisions. Toutefois, pour être utilisées correctement, les données doivent être bien organisées. Dans le cas échéant, l’entreprise risque d’être confrontée à des données incohérentes, à des problèmes de qualité des données ou encore, à des silos de données.

Par ailleurs,  avec l’essor du Big Data, les entreprises doivent se conformer à des règlements toujours plus stricts concernant le traitement et protection des données, notamment via le RGPD. Pour répondre à ces différentes problématiques, le « Data Management  » est aujourd’hui indispensable. 

Qu’est ce que le Data Management ?

Le Data Management  ou gestion des données de base, désigne les divers processus entrant en jeu dans la collecte et l’exploitation des données au sein d’une structure. Ce concept regroupe une large combinaison de fonctions visant à rendre les données authentiques, disponibles, accessibles et sécurisées. Il détermine également les moyens mises en œuvre pour intégrer ces données au système d’information d’une entité.

Les objectifs du Data Management

L’objectif du data management, est d’utiliser correctement les données pour en faire un investissement stratégique pour la société. Pour y arriver, celle-ci doit alors mettre en place les dispositifs IT nécessaires, ainsi que le traitement et protection des données (RGPD). L’importance d’un outil de gestion efficace est important dans la mesure où il est essentiel de rendre les données accessibles et fiables au sein de l’entreprise.

Sachant qu’une entreprise produit une quantité relativement importante de données, le data management a pour but de les exploiter, pour en tirer le meilleur. De ce fait, un dispositif efficace sera capable de transformer ces informations brutes en données utilisables et créatrice de valeur pour les acteurs de la production.

Qu’est ce que la Data Governance ? 

Le data management induit inéluctablement, une bonne data governance. Le principe réunit les process qui garantissent le maintien de la qualité des données de l’entreprise. Par conséquent, la data governance garantit l’obtention de données sécurisées, fiables, actuelles et surtout, correctes. Le principe de la Governance constitue la base de toute stratégie de gestion des données.

    Les enjeux du Data Management 

    Le data management devient un enjeu important pour les entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Il doit garantir une vision stratégique et structurée de toutes les données d’une société, avec pour objectif, d’augmenter la productivité et la performance de celle-ci.

    Les principaux enjeux du dispositif relèvent à la fois de la qualité des données exploitées, de leur sécurisation et de la création d’un stock de données de référence. Celles-ci regrouperont des informations stratégiques qui auront un impact direct sur le développement de la structure. Il peut s’agir de données relatives aux clients, aux produits ou encore, aux ressources.
     

    Le Data Management chez Maser Engineering 

    Dans un environnement industriel de plus en plus connecté, nos experts du génie industriel se chargent de la conception et de la mise en place d’architecture SI et de processus permettant de collecter, stocker, exploiter et sécuriser vos données. Nous proposons des solutions informatique adaptées à vos réels besoins, vous permettant ainsi, de tirer le meilleur parti de vos données dans vos processus, vos applicatifs ou vos outils analytiques.

    • Analyse des processus industriels
    • Analyse du système d’information
    • Proximité avec les unités de production
    • Développements interactifs et solutions modulables