maintenance preventive

Robotique, cobotique, stations robotisées, les robots industriels apparaissent comme un outil de choix pour répondre aux exigences de développement des entreprises et offrent de nouvelles possibilités dans la façon de produire, qui permet de répondre aux nouveaux défis de l’industrie française. Cependant, leur implantation dans les entreprises françaises est encore insuffisante par rapport à nos voisins Européens. La France se situe au-dessus de la moyenne mondiale, avec 177 robots pour 10.000 employés, mais elle est encore très loin des leaders (Allemagne, Italie). Les secteurs de l’automobile et de l’électronique, sont d’ailleurs les secteurs où l’utilisation de la robotisation est le plus important.

La robotisation: un axe de développement majeur

Depuis plusieurs années, la digitalisation des entreprises est devenue un axe de développement majeur. En effet, de nombreuses industries utilisent les nouvelles technologies afin d’automatiser leurs systèmes de production. L’émergence de la robotique et de l’intelligence artificielle via une industrie 4.0, permet aujourd’hui, une multitude de bénéfices.

Grâce aux robots, les entreprises peuvent mettre au point une organisation de travail qui soit en phase avec le temps et adaptée à son environnement digital. La robotisation permet d’envoyer certaines tâches à une machine, qui pourra les réaliser à la place d’un humain. Le développement de l’intelligence artificielle permet de mettre au point des robots qui sont en mesure de travailler comme de véritables humains. La productivité, la compétitivité et la baisse de la main-d’œuvre,  sont également des facteurs de rentabilité des robots.

 

photo robot

L’essor de la cobotique 

La cobotique est un robot pensé, fabriqué et utilisé pour interagir et travailler avec un humain. Le cobot ne remplace pas le salarié, bien au contraire, ils travaillent ensemble, en toute autonomie.

Pour les industries, cette alliance permet de faire évoluer les compétences, ainsi que d’optimiser le processus de production. De ce fait, certaines tâches simples et répétitives peuvent être laissées aux machines de façon à se concentrer sur des missions plus complexes. L’essor de la cobotique permet donc de développer la relation homme/machine, tout en optimisant les industries. D’ailleurs, la crise sanitaire actuelle a grandement propulsé la robotisation des entreprises.

 

Simplifier le quotidien des collaborateurs

Outre le fait d’avoir un impact positif sur les missions quotidiennes des salariés, les robots réduisent la pénibilité du travail pour l’homme, en effectuant à sa place des tâches répétitives ou dangereuses. Petit à petit, les secteurs d’activités connus comme pénibles, gagneront en attractivité. Les missions contraignantes et celles ayant un impact sur la santé humaine, ne seront bientôt plus d’actualité.

Le collaborateur occupera un poste pour lequel ses compétences sont indispensables, et son savoir-faire ne pourra jamais être comparé à celui d’un robot, et ce, malgré le machine learning.

 

    Maintenance des robots industriels

    Il est essentiel de prévoir la maintenance de votre parc robotique afin d’assurer une bonne production au sein de votre entreprise. C’est pourquoi, Maser Engineering conjugue à la fois la force d’une équipe nationale composée d’experts et la réactivité d’un réseau de proximité, pour proposer une offre de maintenance adaptée aux enjeux de l’industrie 4.0.

    Maser Engineering propose à ses clients une offre de maintenance globale et sur-mesure sur site et/ou dans nos ateliers, pour vos machines automatisées. Nos équipes interviennent sur des moyens de production, d’exploitation et leurs périphériques avec obligation de moyens ou de résultats sur différentes maintenances (préventive, corrective, améliorative et conditionnelle). Maser Engineering participe pleinement à la performance des process industriels et à la réalisation de gains de productivité.