Si la maintenance des équipements représente une part importante des coûts d’exploitation de la plupart des entreprises du secteur de l’industrie, son impact réel, lui, est souvent sous-estimé.
Dans un marché toujours plus concurrentiel, l’adoption de la GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) est un choix très important à faire pour toute entreprise. Cette solution offre de nombreux avantages dans le cadre des opérations de maintenance.
Ces interventions peuvent être d’ordre correctives, préventives, prédictives, mais aussi réglementaires. Afin d’être utilisées efficacement, les données doivent être collectées et analysées de manière systématisée et structurée.
Une GMAO bien implémentée est incontournable pour soutenir une gestion proactive de la maintenance et limiter ainsi, les risques et les coûts.
Qu’est-ce qu’une GMAO ?
La GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) est un système qui permet d’assurer le contrôle et le pilotage des opérations liées à la maintenance des équipements, grâce à un logiciel dédié. Il est indispensable dans toutes les structures équipées d’une ligne de production, afin d’optimiser et de faciliter la maintenance de l’outil de production, lui permettant ainsi, d’être plus performant.
Le logiciel GMAO offre une large gamme de tableaux de bord ainsi que des Indicateurs clés de Performance (KPI) afin d’analyser la performance des équipements. Il vient soutenir les équipes de maintenance dans leur travail. Il facilite le suivi des activités, fiabilise les machines, gère les risques, ou encore, permet de connaître le nombre d’arrêts, de planifier les maintenances. Il permet une meilleure gestion de la production.
Globalement, la GMAO permet de :
- Réaliser un inventaire des installations techniques d’un bâtiment ;
- Optimiser les moyens techniques et humains liés à la maintenance des équipements ;
- Préparer et planifier les interventions ;
- Maîtriser les coûts de la maintenance des équipements ;
- Faciliter la gestion du stock des pièces;
La maintenance d’urgence: un recours très couteux
Choisir la prévision par l’utilisation de logiciels de gestion adaptés, évite le recours à la maintenance d’urgence, qui s’avère être des demandes d’intervention coûteuse de dernière minute, et immobilise le cycle de production résultant une perte de productivité.
Bien qu’impossible à éviter totalement, les opérations de dépannage ou de réparation des équipements sont fortement moins fréquentes grâce à des interventions de maintenance préventive régulières, planifiées selon l’obsolescence des pièces détachées des machines, et le profil de risques de ces dernières.
3 bonnes pratiques pour réduire le coût de la maintenance
Dans une optique de réduction des coûts de maintenance, les entreprises industrielles se doivent de faire un état des lieux autour des données existantes :
- Analyse des équipements : modèles d’analyse statistique afin d’identifier les risques, avec notamment, un historique détaillé des défaillances ;
- Étude du profil de risque : établissement de cycles de prévention et de correction calendaire des dysfonctionnements observés, et hiérarchisation des interventions ;
- Suivi d’indicateurs clés de performance : consommation électrique, durée de vie moyenne des équipements, TRG (Taux de Rendement Global), TRS (Taux de Rendement Synthétique)
Établir un plan d’action suite à l’analyse et l’observation continue des performances des machines, contribue à une réduction significative des coûts d’entretien et des risques de ralentissement du processus de production.
La GMAO chez Maser Engineering
MASER ENGINEERING vous aide à digitaliser vos activités, vous garantissant ainsi une meilleure utilisation de vos données, en apportant agilité et efficience dans vos processus de production, avec notamment :
- La réalité virtuelle et augmentée (lunettes connectées, tablettes, smartphone) avec une interface GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) et MES (Manufacturing Execution System). Cette innovation enrichit l’environnement de travail des opérateurs leur permettant de visualiser l’action à mener à chaque étape du processus ou en repérant sans erreur l’équipement sur lequel ils interviennent…
- La maintenance 4.0 (maintenance conditionnelle et prédictive) grâce à l’optimisation des données GMAO et la stratégie d’acquisition d’information. Elle permet la détection de défaillances sur les équipements, prévenant les opérateurs à l’avance pour une meilleure intervention.