Alors que le déploiement de parcs éoliens est en marge, un autre défi émerge: comment recycler ces éoliennes ? Avec une durée de vie de 20 à 30 ans, on estime ainsi qu’en France, 300 à 500 éoliennes devront être démantelées par an d’ici 2025. Aujourd’hui, plus de 90% d’une éolienne est recyclable, et ses différentes composantes sont prises en charges par des filières de revalorisation permettant la création de matières premières. L’objectif est sans ambiguïté, atteindre les 100% de recyclage.
Un secteur porteur
Portée par une croissance annuelle à deux chiffres, le secteur éolien a quadruplé sa capacité depuis 2010, pesant aujourd’hui 8,4 % dans la production totale d’électricité en France. On compte désormais plus de 8.000 éoliennes terrestres implantées dans nos paysages. Un parc qui devrait passer à 14.000 en 2028, selon la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) du gouvernement, ce qui représente 34 GW de puissance installée.
Coté offshore, la France s’est dotée de son premier parc éolien en mer, au large de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. L’installation des 80 éoliennes a débuté le 6 avril 2022, et doit s’achever à la fin de l’année. En 2028, la PPE prévoit l’envol de la filière avec l’installation de 7 parcs off-shore, et une puissance installée de 5,7 GW.
D’ici 2025, l’ADEME prévoit le démantèlement de 1 GW d’éoliennes par an, soit l’équivalent de près de 300 éoliennes de 3,6 MW.
Une durée de vie estimée entre 20 et 30 ans
Selon l’ADEME, la durée de vie moyenne d’une éolienne est estimée à 20 ans. Néanmoins, celle-ci peut s’étendre jusqu’à 30 ans, en fonction du constructeur et de la bonne maintenance du parc.
Plusieurs facteurs peuvent conduire à la fin de vie d’une éolienne tels que, les caractéristiques du site d’implantation, les conditions d’exploitation ou encore l’usure des matériaux et des mécanismes liée à des conditions climatiques. Le vieillissement d’une éolienne influe donc sur ses performances et ses conditions en matière de sécurité. Une maintenance rigoureuse permet alors le bon fonctionnement d’une éolienne dans la durée.
À partir du 1er janvier 2024, tout parc en fin d’exploitation devra respecter les objectifs suivants : 95 % de la masse totale devra être réutilisable ou recyclable. La masse des rotors réutilisable ou recyclable devra être de 45 % pour les parcs autorisés après le 1er janvier 2023 et de 55 % après le 1er janvier 2025. L’objectif de la filière éolienne est d’atteindre les 100% de recyclage des éoliennes le plus rapidement possible. (Arrêté du 22 juin 2020 )
La première éolienne de France, installée en 1991 à Port-la-Nouvelle (Aude) a été démantelé en 2019, soit 28 ans plus tard.
Des éoliennes entièrement recyclables
La plupart des composants d’une éolienne sont recyclables à 100 %. Les différents éléments constituant l’éolienne sont démontés, triés, puis envoyés vers des filières de valorisation spécialisées. Le béton utilisé pour les fondations est réutilisé sur d’autres chantier, les parties métalliques, comme le mât et les métaux comme le cuivre, la fonte ou l’aluminium ont une valeur marchande non-négligeable, quant aux pales, plus difficiles à recycler, elles peuvent être broyées et utlisées comme combustibles dans les cimenteries. Les cendres servent alors de matière première dans la fabrication du ciment.
Le démantèlement des plus anciens parcs éoliens à déjà commencé, la filière du recyclage des éoliennes en plein développement, devrait monter en puissance dans les prochaines années afin d’être en mesure d’envisager un recyclage à 100%.
A partir du 1er juillet 2022, 90 % de la masse totale des éoliennes démantelées devra être réutilisée ou recyclée.
A partir du 1er janvier 2024 , 95% de la masse totale des éoliennes, devra être réutilisable ou recyclable.
Maser Engineering et le démantèlement d’éolien
Pleinement conscient des enjeux environnementaux, Maser Engineering propose des prestations dédiées au démantèlement des éoliennes, en toute sécurité et conformément à la règlementation en vigueur. Maser Engineering propose une solution clé en main pour répondre aux exigences du démantèlement d’un parc éolien, ainsi que l’exécution et la coordination des travaux sur l’ensemble de l’éolienne (Pales, nacelles, hub, mâts, fondations).