maintenance preventive

Aujourd’hui, l’industrie se digitalise de plus en plus. De nombreuses technologies sont en train de voir le jour au sein des lignes de production, afin d’améliorer le confort et l’efficacité des opérateurs. À l’heure actuelle, la maintenance préventive est la méthode la plus favorisée par les entreprises. En effet, elle offre des avantages tels qu’une meilleure gestion et planification des interventions, tout en limitant les arrêts des machines imprévus.

La maintenance prédictive est rendue possible grâce à des technologies telles que l’Intelligence Artificielle (IA), l’Internet Of Things (IoT), la réalité augmentée (RA) ou encore le Big Data, etc. Toutes ces avancées révolutionnaire, permettent la collecte, le transfert et l’analyse de données formant le corps de la maintenance prédictive.

Découvrez 7 avancées technologiques qui facilitent la maintenance des lignes de production, permettant ainsi aux industries de rester à la pointe des dernières technologies.

L’Intelligence Artificielle 

L’Intelligence Artificielle (IA), s’immisce de plus en plus dans les lignes de production. Elle permet à la fois d’optimiser les performances industrielles, de réduire les défaillances, de simplifier les simulations et d’automatiser les contrôles qualité.

Dans la maintenance prédictive, leurs algorithmes analysent les flots de données envoyés par la multitude de capteurs, afin de prévoir les pannes avant un dysfonctionnement.

Les cobots 

Les cobots, sont des robots capables d’apprendre de multiples tâches pour aider les êtres humains. Son terme vient de la contraction des mots « collaboratif » et « robot ». Les cobots sont en train de révolutionner le secteur de la robotique, ayant été pensés pour interagir et coexister avec l’homme. Ils s’occupent de toutes les tâches pénibles ou non réalisables par les opérateurs, et permettent ainsi d’améliorer la productivité.

La réalité augmentée

La Réalité Augmentée (RA), s’intègre progressivement dans l’industrie pour apporter un soutien visuel aux opérateurs afin de réduire les erreurs de fabrication, d’aider à la formation des opérateurs et techniciens et de gagner en productivité en éliminant les erreurs de montage ou de maintenance.

La réalité augmentée permet avant tout d’améliorer la maintenance et de procéder aux contrôles de qualité.

L’interface Homme-Machine (IHM)

L’Interface Homme-Machine (IHM), est une interface permettant à un opérateur d’interagir avec une machine. L’internet permet de contrôler et de visualiser les paramètres d’une ligne de production à distance. L’IHM, dans un environnement industriel 4.0, permet un affichage sur site, fournissant des insights sur les performances de la ligne de fabrication en temps réel et les progrès des machines aux opérateurs.

Internet of Things (IoT)

L’ Internet of the Things (IoT), est aujourd’hui présent dans tous les secteurs de l’industrie et notamment, dans les lignes de production. La maintenance prédictive est ainsi la principale application de ces technologies, permettant de réduire les temps d’arrêt, grâce à notamment, le recueil de données par les capteurs et la transmission de ces mêmes données dans une base de donnée.

La gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO)

La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO), est un logiciel de gestion de la maintenance industrielle. Conçue pour faciliter le quotidien des équipes de maintenance, il permet la gestion complète du parc machines, de l’organisation des interventions préventives, la gestion des stocks, etc. Il prend en compte les réalités du terrain et ses contraintes. Associée à de l’IA, la GMAO permet d’accéder à la gestion prédictive.

Le Big Data

Les technologies digitales décrient plus haut, génèrent une immense quantité de données. Pour entrer dans l’ère du 4.0, et répondre au besoin de l’industrie du futur, il faut que ces données soient stockées et restituées quasi instantanément. Le Big data et le cloud sont là pour permettre cette restitution.

Maser Engineering dans les avancées technologiques

Fort de plus de 49 ans d’expériences, et d’une grande expertise dans différents secteurs d’activité, MASER ENGINEERING est devenu une référence dans les domaines du conseil, de la maintenance industrielle et des projets, à travers une gamme de services complète.

Les équipes de MASER ENGINEERING apportent leur expertise et vous aide à digitaliser vos activités, vous garantissant ainsi une meilleure utilisation de vos données, en apportant agilité et efficience dans vos processus de production, avec notamment : 

  •  La réalité virtuelle et augmentée (lunettes connectées, tablettes, smartphone) avec une interface GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) et MES (Manufacturing Execution System).
  • La maintenance 4.0 (maintenance conditionnelle et prédictive) grâce à l’optimisation des données GMAO et la stratégie d’acquisition d’information.
  • Les analyses Big Data (historique d’exploitation, exploitation de capteurs intelligents etc…) utilisées dans le but d’optimiser la chaîne de production, anticiper les temps d’arrêt ou encore maîtriser les risques.

Nos services passent aussi par l’ergonomie industrielle, qui permet de rendre le lieu de travail plus intelligent, flexible, et, surtout, plus interactif. C’est pourquoi MASER ENGINEERING s’assure du meilleur compromis dans l’adaptation des postes de production, constituant une approche proactive de l’ergonomie 4.0, qui se veut à la fois centrée sur l’homme et l’innovation.