Credit : Université Rennes 2

La journée mondiale du climat prend place chaque année le 8 décembre. L’occasion de réfléchir, et surtout d’agir, pour sauver la planète.

Créé à l’initiative de plusieurs ONG, cet événement annuel vise à rappeler l’importance de la menace climatique et son impact croissant sur l’écosystème naturel.

On vous partage ici 5 astuces et conseils simple pour mieux comprendre les enjeux du réchauffement climatique et réduire ainsi au quotidien vos émissions de CO2.

Un petit geste de l’homme est un grand pas pour l’environnement !

1) Luttons contre la déforestation

Certains labels garantissent une gestion durable des forêts. En achetant des produits (papier, meubles, etc.) portant le label Forest Stewardship Council (FSC) ou Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC), nous pouvons contribuer à la préservation des forêts et limiter ainsi les émissions de gaz à effet de serre (GES) .

 

2) Réduisons nos consommations d’énergie !

Remplacer vos équipements énergivores pour améliorer vos performances énergétiques et bénéficier par la même occasion de subventions CEE. Qu’il s’agisse d’arrêter les machines en fin de poste, d’automatiser l’arrêt de certains équipements comme les compresseurs, ventilateurs, pompes ou encore d’éteindre les éclairages en partant ou votre ordinateur, tout est bon pour réduire l’énergie consommée hors production. Cela permet à minima de diminuer la consommation résiduelle.

3) Trions nos déchets

Afin de préserver la planète, diminuer la production du volume des déchets est primordial, l’idéal étant bien sûr de générer le moins de déchet possible. En entreprise, chacun est amené à produire des déchets : chaque collaborateur a donc un rôle à jouer dans le tri des différentes matières ( papiers, canettes, verres, plastiques…).

80% des déchets produits sont des papiers : leur bon tri, par tous, est donc essentiel pour la réussite d’une démarche de tri sélectif.

Quel que soit le secteur d’activité, mettre en place des projets à visée écologique contribue grandement à améliorer sa démarche RSE.

4) Passons à l’économie circulaire

En s’appuyant sur le principe des 3 R : Réduire, Réutiliser et Recycler, nous pouvons réduire considérablement nos quantités de déchets et éviter ainsi de produire inutilement de nouveaux objets.

En effet, en favorisant le réemploi, la réutilisation et le recyclage des matières premières, ce système conceptuel global agit comme un levier pour réduire nos déchets. En choisissant l’économie circulaire, les entreprises réduisent leur dépenses tout en limitant leur impact sur l’environnement. Un système gagnant-gagnant.

5) Utilisons des modes de transport doux

En France, les transports sont à l’origine d’un tiers de la consommation totale d’énergie. Ils sont aussi responsables d’une part importante de la pollution de l’air.

Pour les petits trajets du quotidien, privilégions les transports en commun ou les véhicules électriques pour réduire nos émissions GES lors de nos déplacements. Les meilleures solutions restent évidemment le vélo et la marche à pied, à la fois écologiques, économiques et meilleure pour la santé.