Credit : Université Rennes 2

Les moteurs électriques à destination industrielle représentent une importante source d’énergie. Pourtant, il existe des solutions pour réduire leur consommation, sans nécessairement changer de moteur. Focus sur nos quatre conseils pour éviter les pertes d’énergie inutiles !

1) Utiliser un variateur de vitesse pour réduire la consommation d’énergie

Certaines applications nécessitent de varier les vitesses. La variation de vitesse va permet d’adapter la puissance du moteur à la charge. Il est particulièrement efficace pour les pompes, ventilateurs ou compresseurs. C’est au moment du démarrage que le moteur consomme le plus. Le variateur va permettre de réguler le courant de démarrage pour limiter la consommation d’électricité. Un indispensable, pour revoir à la baisse sa consommation d’énergie.

 

 2) Miser sur un variateur de fréquence

Souvent confondu avec le variateur de vitesse, le variateur de fréquence contrôle le moteur synchrone ou asynchrone. En effet, ce produit fait également partie des préconisations de l’ADEME pour réduire la consommation d’énergie du moteur. Et ce, quelle que soit l’application concernée.

3) Limiter la consommation d’énergie avec un entretien régulier

Un entretien régulier des moteurs électriques permet d’assurer leur bon fonctionnement et gaspille moins d’énergie. Au contraire, un appareil encrassé entrainera une surconsommation d’énergie anormale.

Lors de l’achat d’un nouveau moteur électrique, planifiez des entretiens réguliers et des révisions. L’objectif : vérifier l’état général des moteurs électriques de vos appareils et par la même occasion, celui des organes de transmission (courroies, engrenages, réducteur…).

4) Eviter le surdimensionnement

Beaucoup de moteurs industriels souffrent du surdimensionnement. En ne fonctionnant pas à leur régime optimal, ils consomment plus qu’ils ne doivent et cela fait grimper la facture d’électricité pour les industriels. Un bon dimensionnement vous évitera un surcoût d’énergie (causé par le surdimensionnement), ou une usure prématurée de votre moteur (causé par le sous-dimensionnement).

Ces solutions de réductions énergétiques peuvent être subventionnées à travers des dispositifs économiques appelés « Certificat d’Economie d’Energie » (CEE) visant à favoriser la réalisation des travaux. MASER ENGINEERING accompagne ses clients dans le montage de dossier CEE afin de définir les conditions d’éligibilités et de leur garantir des primes énergétiques pour la rénovation de leurs installations.