Anticiper les risques sur les lignes de production est primordial pour la sécurité du personnel, tout comme pour l’activité de l’entreprise. Les conséquences d’un arrêt de production sont nombreuses et variées, impactant vos coûts de production, de maintenance ou encore la satisfaction de vos clients.
Les arrêts de production, même prévus, restes néanmoins des projets complexes et coûteux. Le planning se retrouve souvent impacté et la mise en route repoussée. Un arrêt de production de plus d’un jour peut engendrer plusieurs millions d’euros de perte.
Retrouvez ci-dessous 3 conséquences liées à un arrêt de production :
1) Les pertes financières
Quand la chaîne de production se stoppe, c’est toute l’activité de l’entreprise qui est mise en danger. Par exemple, un arrêt de production d’une heure dans l’industrie automobile peut engendrer plus de 15 000 euros de pertes. Outre les conséquences financières, une interruption dans la chaîne de production provoque également : une perte des revenus, une augmentation du coût de travail, la satisfaction de vos clients et bien sûr, un impact négatif sur l’image de votre société.
2) Une perte de productivité
Si la production est interrompue pendant plusieurs heures, cela engendrera une diminution des stocks. Dès la reprise de la production, l’usine devra compenser la perte de productivité pour respecter les délais fixés par le client. Cette situation implique donc que les employés devront faire plus d’heures et que les machines devront fonctionner à leur maximum, augmentant ainsi les coûts.
Si l’usine n’est pas en mesure de remédier à la perte de productivité et que les clients ne sont pas livrés à temps, le fabricant se retrouve alors face à un client insatisfait. Lorsque les temps d’arrêt impactent les clients, ils peuvent commencer à remettre en cause vos capacités à tenir les délais et peuvent également chercher des fournisseurs plus fiables ailleurs.
Exemple : Chez Stellantis, une journée d’arrêt à Sochaux implique la non-production de 1 400 véhicules. L’usine Faurecia de Siedoubs, qui elle, produit les sièges à Montbéliard, est elle aussi à l’arrêt quand le site de Stellantis ne produit plus de voitures.
3) Les conséquences industrielles liées au process
Les process de fabrication industrielle requièrent parfois une exploitation en continue et ne peuvent subir aucun arrêt. Dans le secteur agroalimentaire, le process de fabrication est sensible à l’arrêt de production. Par exemple, la fabrication de pâtes ne peut être interrompue trop longtemps, sinon les substances se figent et durcissent à l’intérieur des machines, impliquant alors une intervention de nettoyage, voire même, un changement complet du matériel.
En résumé : un investissement à long terme
La maintenance prédictive permet de prévoir ces pannes avant qu’elles ne se produisent. La surveillance en temps réel des zones d’équipements défaillantes permet d’identifier tout écart au niveau des fonctions des machines, qui pourrait à tout moment, provoquer des arrêts ou des pannes.
Maser Engineering propose donc une gamme complète de services de maintenance pour assurer la fiabilité de vos équipements. Nos techniciens de maintenance s’assurent que votre usine fonctionne de manière optimale. L’entretien de vos équipements est tout simplement un investissement avisé à long terme. Nos services de maintenance vous permettent également d’obtenir un meilleur retour sur investissement